illustration
Image

Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA)

Les régions de Gbêkê, du Hambol, du Tchologo, du Poro et de la Bagoué représentent 22% de la superficie du territoire national avec environ 13% de la population totale ivoirienne. Ces zones qui offrent de bonnes potentialités en terres cultivables, irrigables et pluviales, sont malheureusement caractérisées par une forte dégradation des infrastructures de production et de commercialisation et une plus grande incidence de la pauvreté. Cette situation s’est aggravée avec la longue crise socio-politique et économique qui a secoué la Côte d’Ivoire, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire dans ces zones.

C’est pour adresser ces problèmes que le FIDA et l’OFID ont conclu avec le gouvernement ivoirien le Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA), un programme septennal ambitieux pour améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages ruraux.

Ce programme s’inscrit dans la politique nationale agricole telle que tracée par le Programme National d’Investissement Agricole de 2ème génération (PNIA 2).

PDF
Image

Projet de Développement des Chaînes de valeur Vivrières (PDC2V)

La Côte d’Ivoire s’est appuyée sur l’agriculture comme fer de lance de son économie. Le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA II), déclinaison sectorielle du Programme National de Développement, est le cadre de référence permettant la planification cohérente de l’action gouvernementale dans le secteur agricole. Ce Programme adresse de façon holistique la question de développement des chaines de valeurs vivrières par l’exploitation des potentialités agricoles des agropôles, de développement de mesures d’adaptation aux changements climatiques et de résilience. De plus, il met l’accent sur la problématique de la productivité des cultures vivrières, des infrastructures marchandes et de l’accès au financement, en vue de rendre les chaines de valeurs vivrières plus performantes et compétitives. Le sous-secteur vivrier a été identifié comme pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural, à la croissance inclusive et constitue une source durable de création d’emplois et de richesse pour les jeunes et les femmes.

Dans l’optique d’opérationnaliser cette transformation structurelle du sous-secteur vivrier, le Gouvernement bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale pour implémenter le Projet de Développement des Chaines de Valeur Vivrières (PDC2V).

PDF