illustration

KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières

Mot du Ministre

Le secteur agricole est un pilier de l’économie de la Côte d’Ivoire. Première  puissance agricole de l’Afrique Occidentale, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, le sixième de café, premier exportateur d’huile de palme, premier producteur africain de caoutchouc, sans oublier les fruits tropicaux comme l’ananas, la banane (premier exportateur africain), la mangue (troisième exportateur au monde), et la canne à sucre.

 

L’agriculture contribue à hauteur de 23 % du PIB, emploie 43,5 % de la population active et représente 2/3 des exportations totales du pays.

La Côte d'Ivoire fait figure de puissance économique sous régionale, contribuant à plus du tiers du PIB de l'UEMOA et plus de 40 % des exportations de la zone.

 

C'est pourquoi, persuadé de ce que l’Agriculture peut apporter aujourd'hui à la Côte d'Ivoire au plan du développement économique et social, le Président de la République SEM Alassane Ouattara a décidé de rajouter à notre Ministère les productions vivrières en nous demandant d’accroître l'offre de la production, notamment des produits vivriers et d’améliorer la chaine logistique et la mise sur le marché de produits transformés localement. Cela montre combien le Président de la République, SEM Alassane Ouattara est attaché au secteur agricole ivoirien et combien il œuvre pour son développement et son épanouissement.

 

En fait il s’agit Dans un contexte difficile marqué par la cherté de la vie de travailler à faire en sorte que la souveraineté alimentaire soit de mise dans notre pays.

Et pour cela nous pouvons toujours compter sur le travail de l'ensemble de nos agents, à travers nos directions, nos structures sous tutelle et nos différents projets. Mais aussi et surtout, sur l'implication renforcée de nos parents producteurs.