illustration

Actualité

Transformation des productions agricoles : le Premier Ministre inaugure officiellement l’usine d’anacarde Robust international de Toumodi

Lundi 22 Septembre 2025


illustration

Transformation des productions agricoles : le Premier Ministre inaugure officiellement l’usine d’anacarde Robust international de Toumodi


Toumodi, le 22 septembre 2025 – Procédant à l’Inauguration officielle de l'usine de transformation d'anacarde, Robust international Côte d’Ivoire, ce lundi 22 septembre 2025 à Toumodi, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé sa satisfaction devant l’ouverture et pour l’impact  socio-économique de cette unité dans la localité. 

 

« Je voudrais me réjouir d'avoir visité cette grande unité qui s'inscrit dans la transformation de la production ivoirienne d’anacarde. (…) Aujourd'hui, c'est l'usine Robuste qui nous accueille. Demain, ce sera encore d'autres usines. Tout cela pour montrer que l'ambiance de paix, de fraternité, de sécurité développée par le Président de la République Alassane Ouattara conforte les investisseurs dans leur désir profond d'investir en Côte d'Ivoire », a souligné le Premier Ministre. 


 

Selon le Chef du gouvernement, avec l'installation de cette usine, ce sont plus de 1000 emplois qui sont offerts aux jeunes et aux femmes de la région, avec 66 à 70% de femmes, leur permettant d'avoir une sécurité sociale afin de nourrir leurs enfants et prendre en charge leurs familles. « Les jeunes ont une opportunité de stabiliser leurs conditions sociales et de les améliorer tout en étant au village », a dit Robert Beugré Mambé, qui les a invités à se concentrer sur leur travail.


 

Par ailleurs, le Ministre d’Etat en charge de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué qu’à ce jour, le secteur de la transformation de la noix de cajou représente plus de 18 000 emplois directs, qui atteindra 35 000 d’ici à 2030, avec l'installation d'une vingtaine de nouvelles unités industrielles en plus de la quarantaine déjà opérationnelle.


 

« Les capacités de transformation locales passeront de plus de 600 000 tonnes en 2025 à 800 000 tonnes en 2030. La valeur des exportations des amendes devrait donc dépasser 400 milliards de francs CFA contre 210 milliards en 2024 », a noté le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.


 

Pour le Ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, la structuration particulière de cette unité industrielle, fruit de la collaboration « Asie, Europe et Afrique », traduit que le profil risque de la Côte d'Ivoire est bon. « Lorsque vous voyez des institutions européennes financer des entreprises privées dans un continent, cela veut dire qu'ils ont fait toutes les évaluations possibles. Ils ont passé au peigne fin tous les risques, les risques politiques, les risques de contrepartie, les risques de marché. Tout ce que cela comporte à l'effet de prendre une décision, cela traduit éloquemment que la Côte d'Ivoire est sous la carte du bon et en bonne position pour les investisseurs », a-t-il expliqué.


 

Financée par l’Union Européenne, la réalisation de l’usine de transformation d’anacarde de Robust International a couté 15 milliards de FCFA et a duré 14 mois. Ce groupe opère dans plusieurs pays d’Afrique, notamment le Burkina Faso , le Mozambique, le Ghana et le Nigeria.  

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 10 octobre 2025 au jeudi 23 octobre 2025

▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)